Les cours d'SVT du prof de cailloux
(Alias Monsieur Marion)
Thème 2: Une histoire du vivant
Chapitre 5: La biodiversité et son évolution
Quelles méthodes permettent d’estimer la biodiversité sur Terre ?
Activité 1: Recenser le vivant
|
|
| Activité 1: Recenser le vivant | Activité 1: Correction (mise en ligne prochainement) |
Adresse utile pour les méthodes d'échantillonnage: cliquez ici
Comment estimer l'abondance d'une population dont les individus sont mobiles?
Activité 2: Estimer l'abondance d'une population
|
|
| Activité 2: estimer l'abondance d'une population | Activité 2: Correction |
BILAN 1
De nombreuses espèces sont présentes sur le globe mais seul un faible pourcentage est connu grâce à différentes méthodes d’échantillonnage. La biodiversité spécifique correspond au nombre d’espèces vivant dans un milieu. Pour en faire l’inventaire (souvent partiel), on réalise des échantillonnages directs (comptage des individus eux-mêmes), ou indirects (leur ADN dans l’environnement ou des indices de présence.
La biodiversité est aussi génétique. En effet, on caractérise également la biodiversité par l’abondance des individus dans une population ou une espèce. Pour la mesurer, on peut utiliser la méthode de capture-marquage-recapture (CMR).
Comment estimer la proportion d'un caractère dans une population à partir d'un échantillon?
Activité 3: Estimer la proportion d'un caractère
|
|
| Activité 3: Estimer la proportion d'un caractère | Activité 3: Estimer la proportion d'un caractère |
BILAN 2
A partir d’un échantillon, on peut estimer la proportion d’individus au sein d’une population portant un caractère phénotypique donné avec une certaine incertitude.
Cette incertitude est déterminée par un intervalle de confiance. Pour un niveau de confiance donné, plus la taille de l’échantillon est grande, plus l’estimation est précise.
Comment estimer l’évolution des fréquences alléliques au fil des générations ?
Activité 4: Etude de l’évolution génétique d’une population grâce à un modèle mathématique
|
|
| Activité 4: Etude de l’évolution génétique d’une population grâce à un modèle mathématique | Correction |
BILAN 3
Le modèle de Hardy Weinberg prédit que dans certaines conditions (population de grande taille, panmixie, absence de migration, pas de mutation ni de sélection), la structure génotypique d’une population est stable.
Pour un gène possédant deux allèles, les fréquences restent constantes au cours des générations. La distribution génotypique de la population reste donc stable avec :
- f (AA) = p2
- f (Aa) = 2qp
- f (aa)= q2
Cette stabilité est appelée équilibre de Hardy-Weinberg.
Un écart à cet équilibre (variation des fréquences alléliques et génotypiques) indique des effets de forces évolutives (Sélection, dérive génétique,…).
Quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité?
Activité 5: Impacts des activités humaines sur la biodiversité
|
|
| Activité 5: Etude de l’évolution génétique d’une population grâce à un modèle mathématique | Correction |
BILAN 4
Les activités humaines ont des conséquences néfastes sur la biodiversité (pollution, surexploitation, changement climatique) et peuvent conduire à l’extinction d’espèces. Actuellement, sur les 134 425 espèces étudiées par l’UICN, 37 480 sont classées menacées.
Par exemple, les activités humaines peuvent fragmenter un écosystème en plusieurs petites parcelles, isolant génétiquement des populations de faible effectif.
Ce phénomène peut provoquer une dérive génétique qui diminue la diversité génétique des populations et les rend plus vulnérables.
L’étude des écosystèmes permet de concevoir des mesures de compensation pour limiter les impacts de nos activités.
|
| Schéma bilan du chapitre 5 |
Exercices
Chapitre 6: L'évolution comme grille de lecture du monde
"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution"
Theodosius Dobzkansky
Comment l'évolution permet-elle d'éclairer et de comprendre les phénomènes biologiques du monde?
Activité 1: l'oeil, un organe en évolution
L'évolution est un fait scientifique aujourd'hui reconnu. l'étude des fossiles notamment, permet de retracer les changements qui se sont opérés dans de nombreuses lignées et ce depuis l'apparition du vivant il y a près de 4 milliards d'années. Cependant, ce processus est parfois encore contesté par des créationistes ou antiévolutionnistes. L'oeil, un organe très complexe, et souvent repris dans leurs arguments comme exemple du concept de « complexité irréductible », selon lequel un système si perfectionné n’a pu évoluer naturellement à partir d’une forme ancestrale.
De fait, Charles Darwin lui-même, le père de la théorie de l’évolution, reconnaissait dans son ouvrage De l’origine des espèces, publié en 1859, qu’il pouvait paraître absurde de penser que l’œil s’était formé au gré de processus évolutifs. Toutefois, il était convaincu que l’œil s’était transformé progressivement, et ce malgré l’absence de preuves de l’existence de formes évolutives intermédiaires.
|
|
| Activité 1: L'oeil, un organe en évolution | Activité 1:Correction |
BILAN 1
Un œil, même très rudimentaire qui fonctionne sur le principe d’une cellule photoréceptrice accompagnée d’une cellule pigmentée, représente un avantage sélectif.
Des yeux plus complexes vont se développer à partir de cette base grâce à une série de petits changements anatomiques qui vont subsister par sélection naturelle.
Ainsi des yeux complexes mais différents sont apparus dans différents groupes d’animaux au grès de mutations différentes dues au hasard.

Le fait que l’œil humain soit imparfait est un argument de plus en faveur de l’évolution.
Il existe chez l'Homme un muscle appelé long palmaire. C'est un muscle de la loge antérieure de l'avant-bras. Il présente la particularité de ne pas être présent chez tous les individus. Selon une étude de Simon Villars, le pourcentage d'abscence de ce muscle dans une population européenne est de 24,56%
Trouvera-t-on ce pourcentage pour les deux terminales du lundi après-midi? Pour le savoir, réalisez le test qui permet de vérifier si vous possédez ce muscle puis répondez au sondage.
Pour vérifier si vous en êtes pourvu la manœuvre est simple : posez le dos de votre main sur une table, puis faites en sorte que le bout de votre pouce et celui de votre auriculaire se touchent. Si un tendon apparaît à la base de votre poignet, c'est que vous êtes bien en possession du fameux muscle.

Pas de panique si vous constatez que vous êtes dépourvu de ce muscle cependant... Car ce dernier est sous développé chez l'être humain. Il est d'ailleurs si peu utile qu'il est régulièrement utilisé en chirurgie reconstructive, pour remplacer un tendon défaillant ailleurs dans le corps.
A l'inverse, on le retrouve facilement chez les primates qui utilisent énormément leurs avant-bras pour se déplacer. Ainsi, les espèces de singes dites arboricoles, comme les lémuridés, ont un muscle long palmaire bien plus développé que celles qui ne le sont pas, comme les gorilles.
Quelle est l'origine des caractéristiques anatomiques humaines?
Activité 2: L'anatomie humaine, produit d'une histoire évolutive
BILAN 2
L’organisation de nos organes ne peut uniquement s’expliquer sous l’angle de la sélection naturelle.
Des contraintes évolutives (historiques, phylogénétiques) fortes pèsent sur leur mise en place ou explique leur origine (difficultés obstétriques).
A la lumière de mécanismes évolutifs, on comprend le maintien de certains organes (Contrainte de développement pour le téton masculin) ou leur régression (dents de sagesse ?).
Contrairement aux idées reçues, l’anatomie humaine n’est pas parfaite, c’est le produit d’une histoire évolutive complexe et sans objectif préétabli.
QCM pour les Terminales 3 et 4
Pensez bien à utiliser votre prénom et à indiquer juste la première lettre de votre nom de famille que je puisse savoir qui à répondu lorsque vous lancez le QCM

Commentaires
Bonjour à tous et bienvenus sur cette nouvelle section commentaires! J’interagirais sur cette page uniquement avec le pseudo: leprofdecailloux@officiel
L'enigme de la semaine
Qu'est-ce qui disparait dès que l'on dit son nom?
Le documentaire de la semaine
Chaque semaine je vous proposerai un documentaire à visionner
Cette semaine: Pasteur contre Koch, un duel de géants au pays des microbes!
cliquez sur la télé pour accéder à la vidéo!
Suivez la meteo
Cliquez sur l'image pour accéder à une animation satellite en temps réel:
Cliquez sur l'image pour accéder à une animation des séismes en temps réel:
Cliquez sur l'image pour accéder à des informations diverses en temps réel sur la planète Terre
A quoi ressemblait la Terre il y a des millions d'années?
Observez le corps humain en 3D grâce au travail de P.Cosentino
leprofdecailloux@officiel : Bonjour. N'hésitez pas à m'envoyer un message à l'adresse suivante: leprofdecailloux@gmail.com
caroline : Bonjour, J'ai essayé de vous envoyer un mail mais je reçois une notofication comme quoi le mail n'est pas remis. je suis interéssée par votre progression en cinquième et également pour partager ma progresion. Cordialement C LEMAL
Laplagne : Bonjour, je souhaitais savoir si vous seriez d'accord de partager vos activités aux collègues. J'aime beaucoup votre page et je trouve la progression de la partie génétique très claire. Je cherche à découvrir d'autres manières de traiter ce chapitre pour le rendre plus digeste pour les élèves.
garnier : cc je ne trouve pqs le ,ots de pqsse pour qcceder au cour auriey vous la mabibiliter de me donner je vous en pris cordiallemnt
leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.
sauvage : Salut, merci pour ce blog inspirant pour préparer mes cours. Cependant, il faut un mot de passe pour accéder aux activités, est il possible de l'obtenir ? Merci d'avance, Sarah Sauvage
Gabriel : Bonjour monsieur, J’entre en 4e2 cette année et dès le premier jour de classe, vous avez parlé de votre site et j’étais curieux. Je suis allé le voir et je l’ai trouvé génial et tellement enrichissant !
leprofdecailloux@officiel : Bonjour. Vous pouvez me contacter via ma messagerie. Cordialement.
daverdon : Bonjour cher collègue, je cherche à me renouveler sur le chapitre séisme et me lancer dans les feuilles de route. J'aurai apprécié si cela est possible voir vos activités pour comprendre le concept. merci. Eva
lise : Bravo pour ce super site et merci pour votre travail !